dimanche 4 septembre 2011

Si petite et si grande déjà...


... Demain la première rentrée pour Nikita. Et, sûrement, la toute dernière "première" pour moi. Je garde précieusement dans mes souvenirs celle de Pariss et d'Alekseï et je me demande si ce sentiment  léger de  tristesse, apparu depuis quelques jours, ne vient-t-il pas de mon enfance...

Sauvage et peu communicative, avec les yeux rouges et le trac qui me serrait la gorge, je marchais, main dans la main, avec mes parents. Leurs pas étaient pressés et je me demandais pourquoi d'un coup il fallait courir quelque part.

- "Et voilà, tu es toute grande maintenant", dit maman en me lâchant la main devant le bâtiment gris et peu joyeux. Les enfants couraient dans la cour et soudain le monde tourna vite comme dans un kaléidoscope: les yeux de ma maman si fière de moi, les fleurs que l'on a apporté pour ma maîtresse, des filles aux tabliers blancs d'uniforme soviétique, des gens, des cris, des rires et des larmes...

Comme dans un brouillard, je fis un pas hésitant, posa ma main tremblante sur la poignée de la porte et entra dans ma nouvelle vie...

6 commentaires:

  1. Le jour où je suis rentrée au CP, je n'avais pas encore 6 ans, et je mourais de trouille, toute seule au fond du rang (car je n'avais pas voulu donner la main à un enfant que je ne connaissais pas!).Soudain un mouvement ondulatoire se fit dans le rang: les plus grands, devant, se retournaient et disaient à ceux de derrière quelque chose à l'oreille. Quand ce fut mon tour d'apprendre le secret à mon oreille, j'entendis dans un souffle que le père Noël n'existait pas !
    Je peux te dire que l'arrivée dans le monde des grands fut assez brutale!
    Bon courage à Nikita ...et à toi! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage, bonne "rentrée", bon.... Bon quoi, bon sang, elles sont encore petites pour moi. Dans mon enfance, on entrait à l'école à 5 ans, et Bianca (honte à moi?) n'est pas "propre" et le système ne permet pas cela. Ce jour ne sera donc pas le sien. Pensées pour vous demain.

    RépondreSupprimer

Welcome and many thanks for visiting!